La Traversée, de Jean Denant : plus qu’un trophée, un symbole !

A toute course à la voile  son trophée au vainqueur. De l’ancestrale  Aiguière d’Argent de la Coupe de l’America jusqu’à l’imposante « coupe de fruits » de la Route du Rhum, en passant par les dix kilos de bronze du Vendée Globe, des œuvres plus ou moins artistiques se voient ainsi brandies par d’heureux rescapés des flots. La MedMax Occitanie – Saïdia Resorts ne dérogera pas à cette coutume.

A course atypique et novatrice récompense originale et symbolique.

Et quoi de plus pertinent que d’offrir la Méditerranée au vainqueur de cette régate… en Méditerranée.
En fait, ce seront deux copies à échelle réduite de l’œuvre magistrale de l’artiste sétois Jean Denant, « La Traversée », que soulèveront  les vainqueurs en Class40 et en Ocean Fifty.  A l’initiative de Sébastien Denaja, élu sétois et conseiller régional, mais également grâce à  la générosité de Gilbert Ganivenq, mécène et amateur d’art, propriétaire de la galerie Le Réservoir, où ont été fabriquées ces deux répliques.

«  C’est un clin d’œil, notre manière de relier les deux rives de la Méditerranée, entre deux pays amis », souligne celui qui qualifie ce trophée de « symbole fort », saluant également le passage de la course devant Sète avant de traverser la Méditerranée vers Saïdia.  « Ou le Réservoir remettra les trophées ». Quant à l’artiste lui même, Jean Denant, il aime y voir « le lien entre l’Orient et l’Occident», parfaitement en phase avec l’idée de « bien en commun  avec tous les peuples qui partagent cette Méditerranée», que relève Kito de Pavant, organisateur de la MedMax Occitanie – Saïdia Resorts.

 

L’original crée en 2014 « trône » à Sète

Exposée à taille réelle (4,30 mètres de long sur 2 mètres de haut pour 150 kilos !) sur un ancien bunker le long de la Corniche à Sète, l’œuvre originale créée en 2014 reproduit en découpage sur inox miroir le trait de côte de la Méditerranée,  n’oubliant aucune des rives des pays baignés par les eaux de  la « Mare nostrum ». D’ailleurs, c’est sous cette appellation, que, en 2016, lors de la COP22,  une réplique à taille réelle avait été offerte à Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc par le président de la République François Hollande.  C’est vous dire…
Que les concurrents de la MED MAX Occitanie – Saïdia Resorts ne s’inquiètent pas, ce sont deux répliques aux dimensions bien plus modestes qui récompenseront les vainqueurs. Trophées remis en jeu à chaque édition de cette nouvelle course au large. Car oui, il y en aura d’autres !

JLR

Partager sur :