A course atypique et novatrice récompense originale et symbolique.
Et quoi de plus pertinent que d’offrir la Méditerranée au vainqueur de cette régate… en Méditerranée.
En fait, ce seront deux copies à échelle réduite de l’œuvre magistrale de l’artiste sétois Jean Denant, « La Traversée », que soulèveront les vainqueurs en Class40 et en Ocean Fifty. A l’initiative de Sébastien Denaja, élu sétois et conseiller régional, mais également grâce à la générosité de Gilbert Ganivenq, mécène et amateur d’art, propriétaire de la galerie Le Réservoir, où ont été fabriquées ces deux répliques.
« C’est un clin d’œil, notre manière de relier les deux rives de la Méditerranée, entre deux pays amis », souligne celui qui qualifie ce trophée de « symbole fort », saluant également le passage de la course devant Sète avant de traverser la Méditerranée vers Saïdia. « Ou le Réservoir remettra les trophées ». Quant à l’artiste lui même, Jean Denant, il aime y voir « le lien entre l’Orient et l’Occident», parfaitement en phase avec l’idée de « bien en commun avec tous les peuples qui partagent cette Méditerranée», que relève Kito de Pavant, organisateur de la MedMax Occitanie – Saïdia Resorts.
L’original crée en 2014 « trône » à Sète
Exposée à taille réelle (4,30 mètres de long sur 2 mètres de haut pour 150 kilos !) sur un ancien bunker le long de la Corniche à Sète, l’œuvre originale créée en 2014 reproduit en découpage sur inox miroir le trait de côte de la Méditerranée, n’oubliant aucune des rives des pays baignés par les eaux de la « Mare nostrum ». D’ailleurs, c’est sous cette appellation, que, en 2016, lors de la COP22, une réplique à taille réelle avait été offerte à Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc par le président de la République François Hollande. C’est vous dire…
Que les concurrents de la MED MAX Occitanie – Saïdia Resorts ne s’inquiètent pas, ce sont deux répliques aux dimensions bien plus modestes qui récompenseront les vainqueurs. Trophées remis en jeu à chaque édition de cette nouvelle course au large. Car oui, il y en aura d’autres !
JLR
Partager sur :