La course

| Sommaire

1

La course

2

Port Camargue

1

Saïdia

1

Kito de Pavant

1

Programme

1

Lorem ipsum dolor sit amet

1

La course

Imaginée par le navigateur Kito de Pavant, la première édition de la nouvelle course au large méditerranéenne partira le 29 septembre 2024 du Grau du Roi – Port Camargue dans le Gard, en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. Arrivée prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Grande Bleue.

Deux classes, deux parcours

Si les Class40 (monocoques de 12,19 mètres de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 15,24 mètres de long) partiront ensemble le 29 septembre devant Port Camargue, les premiers s’élanceront sur un parcours d’environ 1080 milles contre 1500 milles pour les seconds, plus rapides. Objectif : arriver ensemble à partir du vendredi 4 septembre à Saïdia Resorts, sur la côte Nord-Est du Maroc. Mais avant un weekend de festivités inoubliable, sous le signe de la chaleureuse hospitalité marocaine, les équipages devront sillonner la Méditerranée en passant par les spectaculaires bouches de Bonifacio, les mythiques îles Éoliennes, le paradisiaque archipel des Baléares ou encore les charmantes îles Zaffarines. 

Amener la course au large en dehors des sentiers battus

« Nous avons réuni tous les ingrédients pour construire une belle course au large en Méditerranée, que nous souhaitons inscrire dans la durée, et qui nous permette de raconter de belles histoires, explique Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, acteur majeur du sport en France et à l’international. J’ai appris beaucoup de choses en participant à beaucoup d’événements depuis 40 ans. On essaye de prendre le meilleur de toutes ces expériences, d’y ajouter de nouvelles idées venues d’ailleurs, et de faire un truc à nous. C’est un pari qui est fort, mais on aime bien les choses pas faciles. » Avec beaucoup d’envie et la volonté de réunir et d’accueillir tous les acteurs de la course le mieux possible, Kito n’a qu’une idée en tête : « qu’ils soient heureux et partent avec l’envie de revenir la prochaine fois ».

Mettre du lien

Relier les continents… C’est la promesse de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts dont les skippers partiront de la rive nord de la Méditerranée pour rejoindre sa rive sud. Cinq jours de course à la voile en double, mais aussi un voyage entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, deux pays, la France et le Maroc, deux régions, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Oriental, deux villes, Le Grau du Roi et Saïdia. « C’est vraiment le leitmotive de notre organisation, affirme Kito de Pavant. Notre sport, c’est avant tout du voyage en bateau, des trajectoires optimisées pour aller le plus vite possible d’un pays à un autre, d’une rive à une autre », avec quelques contraintes de parcours. C’est le principe même des courses transatlantiques que la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts transfère à un plan d’eau différent, celui de la Méditerranée, qui offre beaucoup de possibilités. « Je pense que les skippers vont être surpris de l’accueil qui va leur être réservé au Maroc, dans un pays qui ne connaît pourtant pas la course au large. Ils vont découvrir toutes les qualités d’un peuple et d’un pays qui ont beaucoup de choses à offrir. Ça va être une belle fête. »

2

Port camargue

Port Camargue est le passage obligé lorsqu’on séjourne au Grau du Roi. Port de plaisance de notoriété internationale, il y est tellement agréable de longer les quais, admirer les bateaux et se laisser happer par le son des mâts qui claquent. 

Port Camargue est 1er Port de plaisance d’Europe, et 2ème marina au monde derrière San Diego aux États-Unis.

5 000 bateaux amarrés à l’année dont 2 760 en port public et 2 240 en marinas. Le Port s’étend sur 172 hectares et 10 kms de pontons et de quais. 

A l’aune des enjeux du changement climatique, Port Camargue a engagé la transition de Port Camargue vers un nouveau modèle de développement. 

Ici le vent fait partie du décor. Entre hautes et basses pressions, les grands vents se nourrissent de ces masses d’air qui circulent régulièrement et débouchent naturellement de la vallée du Rhône sur notre côte. Le Mistral et la Tramontane, font la joie des voileux. Moyens et réguliers, parfaits pour évoluer en mer. 

 

3

Saïdia Resorts

Saïda Resorts est une destination inédite, nichée dans un environnement naturel préservé sur la côte Nord-Est du Maroc. Elle se distingue par sa plage de sable fin longue de 6 kilomètres et par son climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. Cette magnifique station balnéaire abrite une grande Marina dont la capacité d’accueil est de 1300 places d’amarrages, deux parcours de golfs de 18 trous, un aquaparc, un centre commercial et plusieurs unités hôtelières modernes et conviviales. Un écrin formidable pour accueillir des tandems épuisés après plusieurs jours de bataille navale.

4

Programme de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts

1

Kito de Pavant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ut fringilla massa, at vestibulum metus. Sed tincidunt nibh eget tellus congue convallis. Ut at tempus mi. Fusce sit amet vulputate risus. Sed nulla purus, posuere et arcu eget, faucibus dapibus dolor. Mauris nulla tellus, feugiat sed placerat vel, finibus et risus. Ut nunc turpis, lacinia eu facilisis vel, fermentum id dui. Mauris et aliquet ante. Cras eget fermentum ipsum. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Etiam accumsan finibus neque non vestibulum. Aenean consectetur non dolor eget faucibus. Sed malesuada ante lectus, nec eleifend diam aliquet vel.

Sed tincidunt ex diam, ut tristique orci hendrerit hendrerit. Nam ornare non ex nec tristique. Sed vitae scelerisque augue, et sollicitudin magna. Cras at lorem ligula. Pellentesque tempus condimentum nisl, a convallis mi venenatis sed. Duis placerat, sapien et porta ornare, velit sem molestie turpis, id congue tortor sapien vitae ante. Aenean blandit mauris eget metus lacinia, posuere condimentum lacus molestie. Nam nibh leo, pharetra a scelerisque non, rhoncus et dui. Cras id blandit dolor.