A Port-Camargue, ça « usine » sur les quais et le parvis de la capitainerie

Avec l’ouverture officielle du village de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, à Port-Camargue, mercredi 25 septembre,  il ne faut pas chômer pour tout mettre en place. Déjà, les pavillons aux couleurs des partenaires flottent fièrement dans toute la station depuis la semaine dernière. Le long des quais,  les bénévoles, épaulés par le boss lui-même, Kito, installent les barrières, drapées de banderoles aux logos des sponsors. Le parvis de la capitainerie résonne de coups de marteaux et bruits de perceuses de l’entreprise qui monte les tentes pagodes et la scène centrale, le tout rythmé par le trafic intense de camionnettes et autres chariots élévateurs.

A Port-Camargue, ça « usine » sur les quais et le parvis de la capitainerie

 

Pour Jérémie Béclair, le régisseur, habitué à ce genre de manifestation, l’affaire  se présente bien. « C’est une grosse organisation, mais je sais gérer ça. Nous avons beaucoup de bénévoles, ce qui est super. En tout, nous aurons plus de trente tentes pagodes,  des Tipis, le car podium, la scène centrale, la buvette, trois foodtrucks, une zone VIP et n’oublions pas le terrain de pétanque. Tout cela sera prêt à temps ».

 

Des Class40, des Ocean Fifty et Barques catalanes à quai !

 

De leur côté, ce sont les barques catalanes qui ont fait le spectacle, en s’amarrant à quai, sous la capitainerie. Deux pour l’instant, venues du port voisin du Grau-du-Roi. Huit autres suivront, dans les jours prochains, débarquant de Palavas, Bouzigues et Port-Vendres.

«  On a Bir Hakeim, vénérable barque catalane de 1958, et Mireille, un Mourre de Porc, pas tout jeune non plus, sourit Fred Verdeil, le président de l’association Siloe, agissant pour l’insertion sociale et prévention de la délinquance  par le maintien et la restauration du patrimoine maritime. On fête nos 40 ans cette année. Et être là pour la MedMax nous permettra de faire connaître nos actions et régaler le public en proposant des sorties en mer ».

Et du public, il y en a déjà, à Port-Camargue, en ce début de week-end, sous le soleil d’un été indien enfin à l’heure, quelques touristes venant se régaler du spectacle de Class40 et Ocean Fifty déjà à poste. En attendant que toute la flotte de ces bêtes de course impressionnantes soit au complet dans le port gardois. Tout ceci préfigurant de l’engouement populaire croissant, à quelques jours  de l’ouverture du village, puis du grand départ, le 29 septembre.

 

 

 

L’exposition photos « SOS Méditerranée » en place

L’exposition de photos de « SOS Méditerranée » est déjà installée sur la terrasse, au-dessus de la capitainerie de Port-Camargue. Elle propose une trentaine de clichés montés sur des panneaux  verticaux, témoins de l’action de cette association européenne de sauvetage en mer créée en 2015 pour agir face à la catastrophe humanitaire des naufrage en Méditerranée. Partenaire de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, SOS Méditerranée proposera d’ailleurs une conférence, le samedi 28 septembre, animée par Marie-Pierre Soriano, en présence d’Alain Plombat, bénévole à l’association,  Kito de Pavant et Thibaut Vauchel-Camus, skipper de l’Ocean Fifty « Solidaires en peloton ».

 

JLR

Partager sur :