« Et je te dis qu’ils ne sont pas seuls. Tu as vu, la taille des bateaux ». « Et moi je te dis qu’ils seront deux. C’est pas très nombreux quand même, hein ! ». En effet, Monsieur, Madame a raison, ils seront deux. Que ce soit en Class40 ou en Ocean Fifty, la MED MAX Occitanie – Saïdia Resorts, se courra en double. Ce qui ne cesse d’impressionner ce couple venu sur les quais de Port-Camargue, fasciné par la taille de la grand-voile ou la longueur des trois flotteurs de l’Ocean Fifty, Kosio, se préparant à une sortie en mer pour ses partenaires.
C’est que voilà, c’est parti, la fête peut commencer, le village de départ de la MedMax est ouvert pour cinq jours d’animations. Les stands, tipis et tentes sont montés, la buvette voit déjà ses stocks entamés, les effluves émanant des trois foodtrucks se mêlent aux embruns venus de la baie d’Aigues-Mortes, et le terrain de pétanque est pris d’assaut ! Le public ne s’y est pas trompé, se pressant depuis le matin sur les quais où sont amarrés les seize monocoques et les neuf multicoques, qui s’élanceront, dimanche 29 septembre, à 13 heures, pour traverser la Méditerranée, direction Saïdia, au Maroc.
Kito de Pavant a réussi son pari, et l’engouement est au rendez-vous, fixant sur le visage de l’organisateur un large sourire. Au micro, le speaker officiel, Serge Herbin a pris ses marques et commente le prologue des Class40, sur un parcours inédit, mouillé près des côtes, faisant la joie des spectateurs massés sur la terrasse de la capitainerie. Un speaker qui précise à l’envi le programme, chargé, de la journée, invitant à assister à l’une des nombreuses conférences, à venir écouter le concert du soir, déguster les produits de la mer à la baraque des pêcheurs ou les friandises Sud de France. Quand il n’insiste à aller admirer le travail de restauration effectué sur les vénérables barques catalanes, soutenir les actions humanitaires de SOS Méditerranée, dont l’exposition photos est présentée au-dessus de la capitainerie. Et faire passer le message que les Class40, eux aussi, sont des bêtes de course menées par des skippers de renom.
Et la météo ? Pour celle de la course, on verra plus tard, les skippers et leurs préparateurs sont déjà penchés dessus. Sur le village, pour l’instant, du beau, du soleil, une température de printemps. Un véritable été indien. Même le ciel y met du sien. Que du bonheur !
Partager sur :