Deux classes, deux parcours
Si les Class40 (monocoques de 12,19 mètres de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 15,24 mètres de long) partiront ensemble le 29 septembre devant Port Camargue, les premiers s’élanceront sur un parcours d’environ 1080 milles contre 1500 milles pour les seconds, plus rapides. Objectif : arriver ensemble à partir du vendredi 4 septembre à Saïdia Resorts, sur la côte Nord-Est du Maroc. Mais avant un weekend de festivités inoubliable, sous le signe de la chaleureuse hospitalité marocaine, les équipages devront sillonner la Méditerranée en passant par les spectaculaires bouches de Bonifacio, les mythiques îles Éoliennes, le paradisiaque archipel des Baléares ou encore les charmantes îles Zaffarines.
Amener la course au large en dehors des sentiers battus
Partie d’une idée lancée il y a un an, la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts se concrétise aujourd’hui avec la diffusion de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions [ accessibles via l’espace skipper ]. « Nous avons réuni tous les ingrédients pour construire une belle course au large en Méditerranée, que nous souhaitons inscrire dans la durée, et qui nous permette de raconter de belles histoires, explique Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, acteur majeur du sport en France et à l’international. J’ai appris beaucoup de choses en participant à beaucoup d’événements depuis 40 ans. On essaye de prendre le meilleur de toutes ces expériences, d’y ajouter de nouvelles idées venues d’ailleurs, et de faire un truc à nous. C’est un pari qui est fort, mais on aime bien les choses pas faciles. » Avec beaucoup d’envie et la volonté de réunir et d’accueillir tous les acteurs de la course le mieux possible, Kito n’a qu’une idée en tête : « qu’ils soient heureux et partent avec l’envie de revenir la prochaine fois ».
Mettre du lien
Relier les continents… C’est la promesse de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts dont les skippers partiront de la rive nord de la Méditerranée pour rejoindre sa rive sud. Cinq jours de course à la voile en double, mais aussi un voyage entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, deux pays, la France et le Maroc, deux régions, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Oriental, deux villes, Le Grau du Roi et Saïdia. « C’est vraiment le leitmotive de notre organisation, affirme Kito de Pavant. Notre sport, c’est avant tout du voyage en bateau, des trajectoires optimisées pour aller le plus vite possible d’un pays à un autre, d’une rive à une autre », avec quelques contraintes de parcours. C’est le principe même des courses transatlantiques que la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts transfère à un plan d’eau différent, celui de la Méditerranée, qui offre beaucoup de possibilités. « Je pense que les skippers vont être surpris de l’accueil qui va leur être réservé au Maroc, dans un pays qui ne connaît pourtant pas la course au large. Ils vont découvrir toutes les qualités d’un peuple et d’un pays qui ont beaucoup de choses à offrir. Ça va être une belle fête. »
Partager sur :