« Je ne connaissais pas encore Louis avant la course. Je lui ai envoyé quelques questions. Donc nous sommes un « fresh  team » qui, j’espère, va devenir un « good team ». De l’humour, chez Christian Kerl, qui va donc constituer avec Louis  Torreilles un duo étonnant, entre l’Allemand de 56 ans et le jeune skipper montpelliérain de 30 ans. En plein dans l’esprit du Class40 et de la MedMax. D’un côté donc Christian Kerl, né à Hambourg, « dessalé » (puisque débutant sur un lac près de la maison familiale) au 420 et au Flying Dutchman avec son frère. La suite sera sur les mers, naviguant pendant deux ans au gré des flots,  entre Méditerranée et Atlantique, Grèce, Turquie ou Norvège. En 2019, ce « self made sailor » achètera son premier Class40 à Cadix, un  Pogo 40 de 2007. Premières courses, et pas mal de réussite, avec une 3e place en double sur l’Aegean600 2021, puis ce sera la Palermo-Montecarlo 2020 et 2021, puis la Roma Per Due (2e) et la Paprec 600 2023 (3e derrière Kito de Pavant et Ivica Kostelic !). « Avec ce vieux bateaux ça a été une surprise », s’exclame celui qui passera à la vitesse supérieure avec l’achat, à Lorient, d’un Pogo40prS3. « J’ai appris qu’à Lorient, la pluie vient de côté, puis d’en haut, puis de partout. Et qu’il y a beaucoup de pluie », plaisante celui qui préfèrera venir se baser au soleil, à Port-Napoleon, dans l’embouchure du Rhône, en Camargue. « Cette MedMax va me permettre de m’améliorer au sein de cette Class40 de très niveau. Je suis un réel amateur et je me sens comme un poisson rouge dans une piscine de requins. Et je remercie Kito d’organiser cette superbe course ».

Celui sur qui il compte pour s’améliorer, c’est donc Louis Torreilles, pur Montpelliérain, planchiste biberonné à la pépinière de champions du Yacht-Club Mauguio-Carnon, skipper-formateur-moniteur, qui s’est lancé cette saison dans le Class40. Notamment sur la Porquerolle’s Race, sur le « Phoenix » d’Anthony Streicher et François Verdier (4e). Puis avec Edgard Vincens sur la Paprec 600 Saint-Tropez (5e).  « J’avais fait un première transat pour préparer mon brevet de moniteur. En 2022, j’ai été contacté par Jean-Pierre Balmes pour ramener son bateau, après le Rhum, de Lisbonne à Port-Camargue. Le virus a pris. Puis ça a été la Porquerolles avec Anthony et François, puis la Paprec avec Edgard Vincens. Celle là m’a vraiment convaincu que la course au large était pour moi. Et quand j’ai vu que Christian Kerl vendait son bateau, je l’ai contacté. Et on a décidé de faire la MedMax ensemble ». Et voilà comment Kris et Loulou vont devenir, d’un fresh team, un good team. For sure!

Avec de l’ambition à revendre et une soif de Rhum (la prochaine Route, bien entendu) intarissable.