CROSSMED  et SNSM : des anges gardiens sur la course

Une première. En effet, c’est la première fois que le CROSS Méditerranée intervient sur une course à la voile en Méditerranée.
« Nous sommes ravis d’intervenir sur la Med Max car il n’y a pas beaucoup de course au large en Méditerranée qui s’éloigne aussi loin des côtes,  sourit Claire Lozachmeur, chef d’opération sauvetage, venue de sa base de La Garde, dans le Var, avec Magali Fargat, chef de quart et Anaïs Dijoux, adjointe de quart. Avec une intervention lors du briefing Sécurité de tous les skippers de la course, mercredi soir. « Nous sommes là pour rappeler le rôle du CROSSMED, sur les moyens d’alerte et les moyens de sauvetage, précise Claire Lozachmeur. On leur explique ce qui se passe quand ils appuient sur le bouton. Le fait que ce soient tous des skippers expérimentés, des marins aguerris nous facilite les choses. Mais il faut aussi faire attention qu’ils soient trop confiants ».

En contact permanent avec les autres MRCC (Maritim Rescue Coordination Center) de la zone Méditerranée, dont la direction de course a prévenu le passage de la course, le CrossMed s’appuie sur ses partenaires que sont la Société de sauvetage en mer (et sa quarantaine de stations), mais aussi, pour les interventions au large, la Marine nationale, la Sécurité Civile ou encore l’Armée de l’air. Les skippers peuvent partir l’esprit tranquille.

 

Partager sur :