La nouvelle grande course en Méditerranée

Ce vendredi 27 octobre à la Société des Régates du Havre*, le navigateur Kito de Pavant a dévoilé les contours de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, nouvelle grande épreuve quadriennale en Méditerranée, en présence des représentants de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, avec notamment un témoignage vidéo de Patrice Canayer, conseiller régional chargé de l’attractivité représentant la présidente Carole Delga, des représentants de Saïdia Resorts et des skippers. 9 à 11 jours de course au large en double entre Port Camargue, en Occitanie, et la Marina de Saïdia Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc, en passant par quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la Grande Bleue : Bouches de Bonifacio, Iles Eoliennes, Détroit de Messine, Ithaque, Sicile, îles grecques, Malte, Baléares… Cette épreuve inédite reliant les trois continents qui bordent la Méditerranée est ouverte aux Class40 et aux Ocean Fifty. Départ le 29 septembre 2024.

Voyager. Changer d’air, changer de mer, découvrir, par le biais de la compétition, de nouvelles cultures et de nouveaux horizons, tel est le propos de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, un rêve caressé de longue date par le navigateur occitan Kito de Pavant. Au milieu d’un calendrier de courses au large hyper chargé en Atlantique, c’est une nouvelle respiration, au détour de paysages sublimes qui fleurent bon la grande histoire des civilisations.

« Il y avait beaucoup de frustration à prendre des départs de courses en France et de constater qu’il n’y avait rien chez nous, dans le Sud, depuis de nombreuses années, confie Kito de Pavant qui travaille à ce projet depuis longtemps. Nous avons souhaité créer un événement pérenne, tous les 4 ans, et nous inspirer de toutes ces belles épreuves qui nous ont précédées : la Transmed, le Triangle du Soleil, La Porquerolles Solo, Cap Istanbul. La Méditerranée est parfois une mer difficile, mais c’est aussi un terrain de jeu formidable. Nous voulions une aventure qui permette de raconter des histoires, qui crée du lien, qui ait du sens et qui soit appréciée par tous, coureurs comme partenaires ».

Le format de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts est simple : départ du Grau du Roi – Port Camargue, en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et arrivée à Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc, après 2000 milles de course pour les Class40 (monocoques de 12 m), et 3000 milles pour les Ocean Fifty (multicoques de 15 m). Les prologue et postlogue permettront d’accueillir des invités à bord des bateaux.

Indispensables au lancement et à la pérennité d’un tel événement, les partenaires institutionnels se sont impliqués. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gard, la Ville du Grau du Roi – Port Camargue pour toute la période de départ ; la Région de l’Oriental au Maroc et Saïdia Resorts pour l’arrivée.

Saïda Resorts est une destination inédite, nichée dans un environnement naturel préservé sur la côte Nord-Est du Maroc. Elle se distingue par sa plage de sable fin longue de 6 kilomètres et par son climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. Saïdia Resorts se positionne aujourd’hui comme une destination sportive de premier choix, elle abrite une grande Marina dont la capacité d’accueil est de 1300 places d’amarrages, deux parcours de golfs de 18 trous, un aquaparc, un centre commercial et plusieurs unités hôtelières modernes et conviviales. Un écrin formidable pour accueillir des tandems épuisés après 10 à 12 jours de bataille navale.

Une dimension culturelle et économique

Pour organiser ce nouveau rendez-vous méditerranéen, Kito s’est associé à son ami Christophe Carniel, fondateur et PDG de la sportech montpelliéraine VOGO (solutions audio et vidéo de haute qualité pour le sport, l’industrie et l’audiovisuel). Pour ce dernier, navigateur amateur, la course a d’autres atouts que son aspect purement sportif : « Ce qui m’interpelle, c’est aussi la dimension économique et culturelle de cette initiative. Sur les villages départ et arrivée, les grands acteurs économiques de chaque Région, liés notamment à ‘l’économie bleue’, seront présents. A ce titre, nous avons des intérêts partagés des deux côtés de la Méditerranée. Par le biais de mon activité, je suis en contact avec les autorités sportives marocaines. Aujourd’hui, c’est un pays qui souhaite développer à fond le tourisme sportif. C’est dans ce contexte qu’ils se sont engagés à nos côtés. Nous allons donc vers quelque chose d’inédit en termes d’événement en Méditerranée ».

* Le 29 octobre, Kito de Pavant prend le départ de sa 12e Transat Jacques Vabre, dans la catégorie Class40

 

Ils ont dit :

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée : « En Occitanie, nous partageons beaucoup de choses avec Kito, ses valeurs, sa passion des autres, son engagement en Méditerranée et pour la préservation de l’environnement. Je n’ai donc pas hésité à m’engager à ses côtés dans ce nouveau défi. Un formidable projet sportif tout d’abord, qui fera de la Méditerranée le théâtre d’une course au large sensationnelle. Mais ce sera surtout une aventure humaine, avec l’Occitanie comme point de départ. Pour la Région, ce partenariat s’accompagnera de plusieurs temps forts, dans nos territoires, pour faire vivre la course et les valeurs qu’elle porte auprès des jeunes générations notamment. Avec une volonté affirmée, celle de faire rayonner la Méditerranée et imaginer ensemble son avenir. Je pense bien sûr à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation de la biodiversité et à l’urgence humanitaire qui nécessitent aujourd’hui plus que jamais une mobilisation collective sans faille. »

Représentants de Saïdia Resorts : « Nous sommes ravis de venir depuis le Maroc pour être présents. Saïdia Resorts est une destination d’exception en bord de Méditerranée. Le littoral et l’arrière-pays y sont magnifiques. Les infrastructures y ont été développées pour accueillir les touristes et les plaisanciers au sein d’une marina d’une capacité de 1300 anneaux. Aujourd’hui, Saïdia Resorts est positionnée comme une destination sportive de premier choix. Cet événement d’envergure aura un impact majeur en matière de retombées économiques et de notoriété. »

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Je salue l’initiative de Kito de Pavant et de Christophe Carniel de vouloir lancer une nouvelle Course au Large. La France a un magnifique littoral méditerranéen qui est encore sous-exploité en matière de course au large. C’est pourquoi nous allons accompagner cette nouvelle organisation qui nous a sollicités et nous ferons notre possible pour les aider et les conseiller si besoin. C’est le rôle de la fédération d’accompagner les initiatives qui permettent de développer la pratique et fédérer des classes ensemble. La fédération est derrière vous et souhaite une belle réussite à cette course. »

Erwan Leroux, Président de la classe Ocean Fifty : « Avec nos partenaires, nous essayons depuis plusieurs années de monter un circuit homogène avec un nombre de bateaux raisonnés, plafonné à dix. Nous progressons chaque année en matière de développement et nous sommes ravis de discuter avec Kito au sujet de cette nouvelle course. Nous avons deux bateaux basés en Méditerranée, c’est important pour nous de pouvoir y naviguer, à la fois pour nos partenaires et pour l’intérêt sportif. »

Pietro Luciani, vice-président de la Class40 : « La Class40 a vraiment besoin et envie de diversifier son offre pour ses adhérents. Le Trophée Méditerranée, dont la 2e édition vient de s’achever, contribue à multiplier les possibilités. On sait que la Méditerranée est différente de l’Atlantique avec parfois beaucoup de vent, parfois beaucoup moins, et surtout la possibilité pour les bateaux plus anciens de jouer leur carte face aux bateaux plus récents. Cette course est une sacrée opportunité pour ce Trophée Méditerranée et pour la classe. »

Partager sur :